Gonepteryx rhamni auto


Le Citron
Le Papillon citron
Piéride du Nerprun
Limon

.cz : Žluťásek řešetlákový
.de : Zitronenfalter
.fi : Sitruunaperhonen
.hu : Citromlepke
.nl : Citroenvlinder
.no : Sitronsommerfugl
.pl : Latolistek cytrynek
.sk : Žltáčik rešetliakový
.uk : Brimstone

Gonepteryx rhamni, le papillon Citron.

Gonepteryx rhamni est un papillon d'une envergure de 50 à 55 (60) millimètres, que l'on peut voir toute l'année et qui se caractérise par le bord externe des ailes antérieures incurvé et pointu, les ailes postérieures présentant une pointe, ce qui lui donne, replié sur lui même, une apparence de feuille.
Le mâle est jaune citron, la femelle plus terne est blanc verdâtre.
Tous deux arborent une tache au milieu de chaque aile, taches orangées sur l'avers, brun rouge au revers.

Le papillon Citron hiverne dans les bois, caché tout près du sol dans les feuilles mortes ou plus haut dans la végétation dissimulé parmi les feuilles de lierres ou les ronciers. Il en ressortira très tôt, dès la mi février dès que le temps le permet. C'est un des tous premiers papillons à paraître. C'est à la sortie de ce repos hivernal que les adultes, nés l'été précédent, s'accouplent.

Les oeufs (une seule ponte par an à partir d'avril) sont pondus isolés ou en petits groupes sur les jeunes feuilles de la Bourdaine et quelques autres plantes hôtes. Cet oeuf du Citron est vert jaunâtre et fuselé. L'incubation s'étale sur une dizaine de jours, durée toujours fonction des conditions climatiques.

La chenille du Citron est verte, mince, rayée de blanc sur les côtés. Elle est visible de mai à juillet, consomme la Bourdaine (Frangula alnus), le Nerprun purgatif, bourguépine, ou épine de cerf (Rhamnus cathartica) et aussi plus au Sud l'Alaterne ou Nerprun alaterne (Rhamnus alaternus). Quand elle ne se nourrit pas, elle se tient sur la nervure centrale d'une feuille ce qui la rend peu aisée à observer.
A maturité, la chenille du citron se nymphose en une chrysalide verte à tête pointue. Elle est généralement accrochée à un rameau ou au dessous d'une feuille de son hôte, accrochée par un fil de soie en position généralement horizontale.

L'imago émerge au mois de juillet pour très vite entrer dans une première période de repos (appelée diapause) pour réapparaître à l'automne après les grosses chaleurs. Ces nouveaux adultes vont côtoyer les sujets de la génération précédente, mais ceux-ci ne repasseront plus l'hiver. Le cycle de vie de ce citron est d'une année, ce qui, pour un papillon, est déjà très long.

Les imagos ou adultes se nourrissent du nectar des fleurs par une longue trompe Gonepteryx rhamni.

Le papillon Citron, surtout la femelle plus pâle, peut être facilement confondue avec le Citron de Provence, très semblable, avec pour principale différence le dessus des ailes antérieures envahi d'orange. Sa répartition est plus méditerranéenne, même si parfois il remonte bien plus au Nord de sa localisation.


Gonepteryx rhamni.
Citron, Gonepteryx rhamni.
Gonepteryx rhamni


Domaine : Biota
Règne :
Animalia
S/Règne : Eumetazoa
Embr.: Arthropoda
Classe : Hexapoda
S/Classe : Insecta
Ordre : Lepidoptera
So./Ordre : Glossata
Famille : Pieridae
Genre : Gonepteryx

Recherche


      Le Dico local !

avers : côté face de la feuille qui correspond à son dessus (ou d'une monnaie, médaille ..) par opposition au revers qui est son côté opposé ou le dessous de la feuille. RETOUR

diapause (n. fém.) : phase d’interruption de l’activité de certains Insectes à divers stades de leur développement. Elle est contrôlée par le milieu (température, photopériode), l’état humoral, etc. RETOUR


=> Tout le glossaire fleur     Glossaire faune <=       - 07/12/2011 -

FacebookTwitterYou Tube