.de : Gelber Enzian, Bitterwurz
.da : Gul ensian
.jp : ゲンチアナ
.nl : Gele gentiaan
.sv : Gullgentiana
.uk : Yellow bitterwort
Gentiane (n. fém.) : genre de Gentianacées rassemblant plus de 200 espèces distribuées surtout dans les montagnes de l’hémisphère Nord, mais aussi des Andes. La grande gentiane (Gentiana lutea) à fleurs jaunes peut atteindre 1,30 m de haut ; ses racines contiennent des hétérosides amers qui sont utilisés comme tonique de l’estomac et stimulant des sécrétions gastriques et biliaires, ainsi que pour la préparation d’une boisson apéritive, d’une liqueur ou d’une eau-de-vie, la gentiane.
...
La Gentiane jaune fait partie de la famille des Gentianacées, famille de plantes glabres caractérisées par des feuilles entières, non dentées, opposées, sessiles, marquées de 5 à 7 nervures convergentes vers la pointe. Les fleurs sont en panicules ramifiées ou solitaires et à pétioles soudés. Généralement se sont des plantes qui aiment le grand soleil.
La Gentiane jaune est une vivace de grande taille (de 0,50 à 1,50 m.) bien dressée sur sa tige ronde et creuse. Les feuilles peuvent atteindre les 30 cm.. Elles sont opposées en croix, pointues, ovales, parcourues de fortes nervures longitudinales et de couleur vert bleuâtre. Les feuilles inférieures sont pétiolées, les supérieures engainantes.
La floraison de la Grande gentiane s'étale du mois de juin jusque fin août (directement fonction de l'altitude à laquelle la gentiane pousse). C'est une plante vigoureuse, qui va tout d'abord emmagasiner des réserves en développant de grosses racines, profondes jusqu'à 1 mètre, pendant 7 à 10 ans avant de jeter ses grosses hampes florales, (généralement tous les deux ans), et ce pendant encore une bonne quarantaine d'années, sauf à tomber sous les bras experts du gencianaïre usant de sa pioche (ou ancre) et de sa fourche (la fourche du diable) pour récolter la précieuse racine, qui peut peser jusqu'à 5 kg.
Les fleurs se situent aux sommets des tiges ou à l'aisselle des feuilles supérieures.
Elles sont jaunes, comptent de 5 à 9 pétales en verticilles serrés. La corolle se divise en 5 à 6 lobes lancéolés, fendus presque jusqu'à la base.
Cette gentiane est de large distribution en région montagneuse, du Centre et Sud de l'Europe (Vosges, Jura, Alpes, Massif-Central, Plateau de Langres, Pyrénées) ou elle colonise les friches, éboulis, clairières, pelouses, ou encore se trouve en mélange avec les pins de montagnes et aulnes verts jusqu'à 2000 mètres d'altitude sur terrains calcaires et toujours en situation bien ensoleillée.
Les allemands la nomment Gelber Enzian, les italiens : Genziana maggiore et les anglais : Yellow gentian ou encore Great yellow gentian pour bien imager la taille de cette plante aux grandes dimensions.
Et quelques autres nom vernaculaire pur cette Gentiana lutea :
Jouvansanne, Quinquina indigène, Quinquina d'Europe, Quinquina des pauvres, Lève-toi-et-marche, Jansonna, Bananier des Alpes,
=> tout le glossaire <= - 05/09/2011 -