Anthophora plumipes Pallas 1772
Anthophora acervorum L. 1758
Anthophora pilipes Fabricius 1787


Anthophore plumeuse
Anthophore à pattes poilues
Anthophore commune

.cz : Pelonoska hluchavková
.de : Gemeine Pelzbiene
.fi : Seinämehiläiset
.nl : Gewone sachembij
.pl : Porobnica włochatka
.se : Vårpälsbi
.uk : Hairy-footed flower bee

L'Anthophore commune est une abeille solitaire terricole relativement commune (très certainement la plus commune de la famille des Anthophores) et bien répandue partout en Europe.
C'est une abeille trapue à épaisse fourrure qui peut faire penser à un petit bourdon, mais son vol est moins lourd, plus rapide.
Anthophora plumipes,Anthophore aux pattes poiluesMâles et femelles sont bien différents et même les femelles entres-elles peuvent présenter de grosses variations de teintes.

Le mâle, 12-16 mm, est facilement identifiable par de longs poils noirs présents à l'arrière des tarses sur les pattes médianes Anthophora plumipes, Anthophore plumeux, lesquelles pattes médianes sont très allongées. La pilosité est grise à brun jaunâtre sur l'ensemble du corps. Sur la face, labre et clypeus sont clairs, blanchâtres ou jaune pâle. Les antennes sont à 13 articles (12 pour les femelles).

Les femelles d'une taille identique à celle des mâles, jusqu'à 16 mm, peuvent se présenter sous 3 formes de coloration assez différente. Une première à pilosité claire, gris brun pâle, une seconde dans les bruns plus soutenus et une troisième nettement foncée, presque noire. L'abdomen est toujours segmenté de bandes plus claires. Sur les pattes postérieures, les brosses collectrices de pollen ou brosses à pollen sont brun pale à brun rouille.

Anthophora plumipes C'est une abeille printanière qui vole au tout début des beaux jours. Ainsi on pourra déjà l'apercevoir dès la mi-mars et jusque vers la fin mai avec des pics plus importants en avril.
Les femelles émergent quelques jours après les mâles, ces derniers n'ayant qu'une seule fonction, patrouiller, surveiller son territoire et trouver les femelles pour transmettre leurs gènes. Cette opération accomplie, ils mourront peu de temps après.
Et pour les femelles, le travail commence. Elles construisent leurs nids dans des parois abruptes de lœss ou d'argiles tendres. La femelle commence par creuser une courte galerie de quelques centimètres, jusqu'à 10, qui se ramifie en quelques galeries latérales et secondaires pour se terminer en alvéoles.
Chacune de ces cellules de nidification, plus ou moins ovoïdes, reçoit un amalgame de nectar et de pollen puis la femelle y dépose un œuf. Les larves se transforment en adultes le reste de l'année dans leurs alvéoles et, imagos, hivernent en attendant les tous premiers beaux jours du printemps suivant.

Une abeille solitaire dotée d'une langue fine et longue qui apprécie tout particulièrement de butiner les fleurs de la Pulmonaire et autres fleurs à corolles profondes ... mais pas que !
Pour s'en convaincre un article sur l'évaluation de la pollinisation de fraisiers sous serres par ce tout nouvel axiliaire :

<< L'efficacité de pollinisation d'Anthophora plumipes l'Anthophore à pattes velues pour le fraisier de serre a été évaluée dans une petite serre située à l'Université de Shimane, Matsue, Japon (lat. 35°29', long. 133°27' et altitude 170 m). Vingt-cinq abeilles femelles et six mâles ont été relâchées dans une serre le 15 avril 2014. Des blocs de terre d'argile rouge ont été fournis comme matériaux de nidification. Deux cent cinquante pots de fraisier (Fragaria annanasa) ont été alloués aux trois traitements suivants : 1) pas de pollinisation supplémentaire (témoin), 2) pollinisation manuelle et 3) pollinisation par les abeilles. Les abeilles mâles et femelles butinaient efficacement les fleurs tout au long de la journée. >>...

Suite de l'article complet en PDF :
Utilization of Hairy Footed Flower Bee Anthophora plumipes (Hymenoptera: Apidae) for pollination of greenhouse strawberry
Radha Devkota Adhikari, Ryoichi Miyanaga1
Faculty of Life and Environmental Science, Shimane University, Matsue, Japan.
https://www.scirp.org/journal/

 


Anthophora plumipes, Anthophora acervorum.

Domaine : Biota
Règne :
Animalia
Embr.: Arthropoda
Classe : Insecta
Ordre : Hymenoptera
So./Ordre : Apocrita
Famille : Apidae
Genre : Anthophora

Recherche


=> Tout le glossaire fleur     Glossaire faune <=       - 12/04/2022 -