Inonotus radiatus (Sowerby : Fr.) P. Karst. 1881
Mensularia radiata (Sowerby) Lázaro Ibiza 1916Polypore de l'aulne
Inonotus radié
Polypore radié
Réf : C.D.2011
Chapeau : de 3 à 8 cm de large, semi circulaire avec une profondeur de 5 cm, de coupe triangulaire donnant une épaisseur de 2 cm à la base, étalé, radié, bosselé, jaune à jaune roux, brun-rouille puis noirâtre dans l'âge, velouté-feutré sur le dessus, suintant des gouttelettes rougeâtres dans la toute jeunesse ; marge ondulée, plus claire que le reste, jaune puis rouille foncée ensuite ; |
Tubes / Pores : tubes monostrates de 3 à 8 mm, brun-sombre ; les pores sont petits 2 à 4 par mm, arrondis mais anguleux, brun-jaune-cendré, scintillants, chatoyants en lumière oblique ; |
Pied : inexistant ; |
Chair : de 0,5 à 2 cm d'épaisseur, fibreuse, subéreuse, zonée, brun-fauve, pas de réelle odeur, légère amertume ; |
Spores : sporée brun jaunâtre, non amyloïde, légèrement dextrinoïde ; spores lisses, elliptiques, 6 x 4 µm ; |
Comestibilité : non comestible. |
Champignon annuel, commun, parasite et saprophyte colonisant surtout le tronc des aulnes morts ou affaiblis du mois d'août au mois de novembre. On pourra cependant le rencontrer sur d'autres hôtes comme les bouleaux, noisetiers, tilleuls, saules, mais rarement sur hêtres colonisés eux par son très proche cousin Inonotus nodulosus le Polypore du hêtre, longtemps considéré comme une simple variété d' Inonotus radiatus.
Inonotus radiatus est un champignon que l'on trouve rarement seul mais plutôt en troupe de nombreux individus concrescents, en gradins, se fusionnant et s'imbriquant les uns aux autres pendant les poussées ; il se caractérise par son chapeau feutré jaune vif à jaune-roussâtre-abricot suintant de belles gouttelettes rougeâtres. Ce revêtement, velouté au tout début, devient vite lisse, irrégulier, verruqueux tout en se plissant, se ridant radialement => un de ses anciens noms vernaculaires : Inonotus radié.
La marge est relativement fine, ondulente et plus claire.
Mais le caractère le plus remarquable de cet Inonotus reste certainement les pores gris-jaunâtre scintillants en lumière oblique. Plus tard, ils bruniront.
Autre caractère d'importance : la prédilection de ce polypore pour l'aulne dont il tire, tout naturellement, son nom (officiel) vernaculaire : le Polypore de l'aulne.
Confusion possible :
Inonotus dryadeus ou Pseudoinonotus dryadeus, qui produit lui aussi des gouttelettes sur le dessus du sporophore, mais celles-ci sont jaunes ambrées et bien plus nombreuses ; de plus, il se présente généralement solitaire et à la base de troncs vivants de chênes => Polypore du chêne.
M.A.J. !
20/12/2013, page à peine reprise que déjà, en me baladant sur les diverses bases du net, voilà notre Inonotus radiatus qui vient tout juste de se se faire détrôner par :
Mensularia radiata (Sowerby) Lázaro Ibiza (1916)
Basionyme : Boletus radiatus Sowerby. : Fr. 1799
Polyporus radiatus (Sowerby : Fr.) Fr. 1821
Trametes radiata (Sowerby) Fr. 1849
Inodermus radiatus (Sowerby : Fr.) Quélet 1886
Polystictus radiatus (Sowerby) Fr. 1886
Ochroporus radiatus (Sowerby : Fr. ) J.Schröter 1888
Microporus radiatus (Sowerby) Kuntze 1898
Xanthochrous radiatus (Sowerby : Fr.) Patouillard 1900
Mensularia radiata (Sowerby) Lázaro Ibiza 1916
(.de) : allemand : Erlen-Schillerporling
(.uk) : anglais : Alder Bracket
(.cn/zh) : chinois : 輻射狀纖孔菌
(.dk) : danois : Elle-spejlporesvamp
(.ee) : estonien : Lepapässik
(.hu) : hongrois : Égerfa-rozsdástapló
(.is) : islandais : Jelševa poličarka
(.lv) : lettonien : Alkšņu spulgpiepe
(.nl) : néerlandais : Elzeweerschijnzwam
(.pl) : polonais : Błyskoporek promienisty
(.ru) : russe : Tрутовик лучевой
(.se) : suedois : Alticka
(.sk) : slovaque : Ryšavec lúčový
(.cz) : tchèque : Rezavec lesknavý
15/11/2003 - 20/12/2013 -