
Réf : C.D.2011
Chapeau : de 1 à 4 (5) cm de diamètre, campanulé, s'étalant sur le tard et omboné, strié, rayé par transparence, hygrophane, beige, gris brun, brun à brun foncé, éclaircissant avec l'âge ; marge plus ou moins striée, plus claire que le reste du chapeau ; |
Lames : adnées, peu à moyennement serrées, étroites, irrégulières, interveinées, blanchâtres, vite grisonnantes ; |
Pied : très long, jusqu'à 15/20 cm, pour 1 à 3 mm de diamètre, noirâtre, rigide, tenace, raide, rectiligne, pruineux vers le sommet, velu vers la base, radicant ; |
Chair : fine, blanche au chapeau, noirâtre dans le pied, forte odeur et saveur d'ail ; |
Spores : sporée blanche, non amyloïde ; |
Comestibilité : champignon non toxique, sans intérêt mais peut servir de condiment ... |

Marasmius alliaceus (aujourd'hui Mycetinis alliaceus), est assez courant localement, visible de l'été à l'automne parmi les feuilles mortes, restes de bois de feuillus enterrés et le plus souvent directement greffé sur de vieilles souches, billes ou branches pourrissantes de hêtres à terre.
Ce marasme est un champignon qui ne pose vraiment aucun problème à sa détermination.
Il est caractérisé par un chapeau de taille modeste, rarement plus de 5 cm de diamètre, gris brun à brun foncé, chapeau bien fixé, parfaitement centré sur très long pied, velouté sur toute sa hauteur, brunâtre plus ou moins foncé à l'apex et de plus en plus noir vers sa base. Il est raide, tenace, très résistant et s'enfonce largement dans le substrat.
Encore un caractère d'importance pour ce champignon : une forte odeur et saveur brûlante, alliacée qui en interdit sa consommation.
Mais il n'est pas toxique et un ou deux chapeaux de ce champignon très "parfumé" pourront parfaitement entrer dans la préparation d'un plat, comme condiment, en remplacement de l'ail.
Quelques autres clichés, noms autres langues, synonymes latins sous son nouveau patronyme latin :
Mycetinis alliaceus (Jacq.) Earle ex A.W. Wilson & Desjardin 2005
07/03/03 -