Morchella ...

Leucocoprinus ianthinus (Cooke.) Locquin.
Leucocoprinus lilacinogranulosus (P. Hennings) Locquin
Lepiota ianthina (Cooke) Saccardo
Lepiota lilacinogranulosus P. Hennings


Lépiote violacée des pots de fleurs

Leucocoprinus ianthinus est un champignon qui n'existe pas naturellement sous nos latitudes, mais un champignon d'appartement, de pots de fleurs, de serres ... un champignon qui se complaît des terreaux qui servent à chouchouter nos plantes d'appartement.
Leucocoprinus ianthinus, Lepiota lilacinogranulosus, lépiote violette des pots de fleurs.Outre cette écologie assez particulière, cette petite lépiote se caractérise par sa couleur lilas uniforme quand le champignon est encore tout petit (voir sur photo au pied de l'adulte), puis le revêtement se rompt en de minuscules écailles lilas plus ou moins foncées sur fond blanchâtre de la chair du chapeau.
C'est un champignon relativement modeste, celui photographié présentait ce chapeau conique d'environ 3,5 cm de diamètre à la base du cône, pour une hauteur totale du champignon de 6 cm. Comme tous les membres de la famille, le pied est orné d'un petit anneau membraneux, pied garni de petites squames blanches au dessus de l'anneau, légèrement colorées de lilas vers la base. Pas d'odeur particulière caractéristique, pour la saveur ! pas de test espérant voir le champignon évoluer ; le lendemain, il était dans un piteux état ! ... et ne s'est plus représenté ...

Leucocoprinus ianthinus, Lepiota lilacinogranulosus, lépiote violette des pots de fleurs.

La comestibilité de cette lépiote violette ! Pas grand chose à se mettre sous la dent, la plupart des ouvrages ne présentant même pas cette petite lépiote, on va donc considérer ce Leucocoprinus ianthinus comme non comestible, sans pour autant paniquer ...
Si vos pots de fleurs, un beau matin, se voient envahis de cette petite lépiote ! pas de panique, ne jetez pas vos pots, le plus simple est de laisser ce petit coin de nature tranquille et d'attendre tout simplement que tout disparaisse. Si vraiment, vous vous posez trop de questions pour la santé de vos enfants, chiens ou chats, en théorie, personne ne devrait y toucher !
Si tout de même l'angoisse vous gagne, cueillez tous les champignons, faites les disparaître et grattez la surface du terreau pour bien l'aérer, pas d'arrosage quelques jours, et le tour est joué.
Pensez, tout de même que si des champignons apparaissent dans vos plantations d'intérieur, c'est qu'un fragile équilibre a réussi à s'installer et qu'il serait vraiment dommage de le bousculer. Les champignons ne perturberont en rien la vivacité de vos plantes !


Suggestions
Boeltus pseudoregius, Bolet faux-royal. Bolet faux-royal
Aleuria aurantia, Pézize orangée.Pézize orangée
Boletus aereus, Bolet bronzé.Bolet bronzé
Geastrum saccatum.Geastrum saccatum
Pub !!!

17/11/2012 -