Melastiza chateri (W.G.Sm.) Boudier 1907
Melastiza miniata (Fuckel) Boudier 1885Peziza chateri W.G. Sm. 1872
Mélastize de Chater
Réf : C.D.2011
Bien plus petite que la Pézize orangée et ne dépassant guère les 1,5 (2) cm de diamètre, ce petit champignon en forme de coupe s'en distingue par une couleur uniforme généralement plus soutenue que son sosie, orange à rouge vif, aussi bien la partie interne (partie fertile) que la partie externe. De plus, la partie externe ainsi que la marge sont couvertes de poils duveteux foncés très courts jusqu'à 0.2 mm (pour rappel, Aleuria aurantia la Pézize orangée présente une partie externe glabre, pruineuse, blanchâtre).
Les spores, 8 par asque, sont fusiformes, hyalines, non amyloïdes, ornées d'un réseau grossier (19 x 10 µm) et présentent deux appendices pointus aux extrémités.
Un champignon visible de mai à septembre/octobre, souvent en petits groupes denses déformés par compression mutuelle, sur la terre nue des forêts ou à proximité directe.
Une chair peu épaisse, cassante et sans odeur ni saveur, un champignon qui ne présente aucun intérêt, cette mélastize de chater est considérée comme non comestible.
28/10/2006 -