L'Aulne commun, aussi appelé Aune est un arbre saisonnier très résistant au froid, il est commun en Europe, en Sibérie, en Asie Mineur et aussi en Afrique du Nord.
Aulne commun, aune, verne : Alnus glutinosa. En France, il est très commun quelle que soit la qualité du sol mais on le trouvera principalement le long des cours d'eau, dans les marais, les fonds de vallées humides, en sols détrempés, milieux stagnants ou même les racines totalement immergées.

De taille moyenne, environ 25 à 30 m de haut, son tronc est droit, son houppier est cylindrique jamais effilé et se termine en une voûte hémisphérique.

Son écorce est très gerçurée, gris-foncé à noirâtre ; pour les jeunes rameaux elle est brillante, résineuse, rougeâtre à verdâtre.

Monoïque, ses fleurs apparaissent bien avant la feuillaison, environ vers mars-avril. Les fleurs mâles forment des chatons retombants, les femelles sont réunies en petites inflorescences cylindriques vertes puis en septembre-octobre ces fruits se transforment en cônes lignifiés qui libèrent les graines ailées.

Alnus glutinosa

Les feuilles alternes, simples, à pédoncule long, arrondies, sommet légèrement échancré vers l'intérieur ; marge dentelée, sinuée ; 5 à 7 nervures de part et d'autre de la principale, avec en face inférieure des touffes de poils aux angles des nervures ; dessus de la feuille vert foncé. Les jeunes feuilles sont collantes, poisseuses, très certainement à l'origige des noms latins et vulgaires glutinosa = gluant, visqueux, collant.

Le bois de l'aulne est un bois durable dans l'eau, il peut être utilisé en petite menuiserie, jadis il était largement utilisé en saboterie ; aujourd'hui, l'Aulne glutineux est surtout utilisé comme bois de chauffage.

12/03/03 -

Alnus glutinosa, Aulne glutineux, Aune glutineux.
 Aulne commun, l'écorce.
Alnus glutinosa, Aulne glutineux, Aune glutineux.